Canvas not supported.

Comment ramener du matériel de vapotage de l'étranger ?

Les matériels de vape font l’objet d’un contrôle strict lors des retours de voyages. Quand on souhaite en ramener chez soi, il est important de savoir comment le faire sans enfreindre la loi. Seulement avant, il serait judicieux de savoir quelle quantité transporter et les droits de douane qui s’y appliquent.

Les matériels de vape : des objets à risques lors des voyages.

Tout comme la cigarette classique, les produits de vape sont soumis à une réglementation rigoureuse quant à leur consommation et leur transport lors des voyages à l’étranger.

Des pays tels que le Brésil, la Turquie, la Thaïlande ou l’Égypte n’acceptent d’ailleurs pas l’entrée sur leur territoire de la cigarette électronique. Cependant, d’autres destinations en Europe et partout dans le monde offrent la possibilité aux vapoteurs de se faire plaisir.

Les matériels de vape sont des objets sensibles au stockage. Ils nécessitent donc un conditionnement spécifique lors de leur transport en avion. C’est d’ailleurs pourquoi certaines compagnies aériennes les interdisent sur leurs vols. En plus de se détériorer, ils peuvent en effet provoquer des inflammations.

La prudence est donc de mise quand ils sont transportés en avion. Néanmoins, il existe des dispositions pour ramener en toute sécurité son matériel de vape.

Comment ramener des produits de vape depuis l’étranger ?

Les matériels de vape sont des produits soumis à de nombreuses restrictions. Plusieurs pays interdisent leur commercialisation, mais il est possible de ramener chez soi des produits de vape en provenance de certaines destinations.

La question du transport des produits de vape

Dans les pays qui interdisent les produits de vape, il n’est pas possible d’en rapporter chez soi même quand l’on en trouve sur place. Toutefois, le cas est tout autre avec les destinations qui les autorisent. Un achat en toute légalité et un transport dans son bagage à main peuvent suffire pour en rapporter chez soi. Cependant, il faudra veiller au respect des conditions de transport imposées par les compagnies aériennes.

L’avion est le principal moyen de locomotion compliquant le déplacement des matériels de vape. À cause des risques qu’ils présentent lors d’un vol, leur transport par avion est difficile. Néanmoins, d’autres les acceptent, mais sous réserve du respect des consignes prescrites. Par voie terrestre, le transport des matériels de vape est plus aisé puisqu’il n’implique pas de dispositions particulières.

Le stockage des produits de vape

Le stockage des produits de vape est ce qui rend leur transport un peu difficile. Dans l’avion, ils subissent l’effet des variations de pression qui peut les détériorer. C’est le cas des flacons d’e-liquide, mais aussi des accus des cigarettes électroniques qui peuvent connaitre des surcharges et provoquer des incendies. Pour leur déplacement en toute sécurité, il est conseillé de les transporter dans des sacs hermétiques.

Quant aux batteries des cigarettes électroniques, elles doivent être conservées dans leur emballage original et protégées par une boite ou un sac hermétique. Durant tout le trajet, il est strictement interdit d’allumer ou de recharger son matériel de vape et surtout conseillé de les transporter dans des bagages à main.

Quid de la réglementation des matériels de vapes aux postes frontaliers ?

Bien qu’ils soient classés parmi les dérivées du tabac, les matériels de vape ne sont pas des produits prohibés. Néanmoins, ils font l’objet d’un contrôle strict aux postes frontaliers. Seul le respect de certaines dispositions peut permettre d’en ramener chez soi de retour d’un voyage à l’étranger.

Les droits de douane sur les produits de vape

Qu’il s’agisse de matériel de vape ou autres produits, les droits de douane ne s’appliquent généralement que quand ces derniers sont destinés à la vente. Il est donc possible de ramener de son voyage des produits de vape sans payer des frais de douane. Cependant, ils doivent uniquement être destinés à la consommation propre afin d’être autorisés d’entrée sur le territoire.

Il est toutefois possible que la nature des produits amène les agents des postes frontaliers à imposer des frais de douanes ou à les confisquer. Cela concerne généralement des produits illicites ou contrefaits, mais aussi de ceux contenant des ingrédients interdits.

La quantité de matériel de vape à ramener d’un voyage

S’il est bien possible de revenir de voyage avec des produits de vape, la quantité à ramener très exactement n’est pas définie par les autorités compétentes. Seulement, selon les agents de douanes, les matériels de vape ne doivent pas dépasser la quantité autorisée pour une ou deux personnes. Au-delà de ce seuil, les produits peuvent être saisis avec possibilité de payer des amendes.

La quantité idéale de matériel de vape à ramener de voyage reste donc celle d’une consommation propre. Il est de ce fait judicieux de se renseigner auprès des agents des douanes pour connaitre avec précision les produits à transporter en toute légalité.

Les interdits sur les produits de vape

Tous les produits de vape ne sont pas autorisés d’importation. L’Agence nationale de sécurité sanitaire a défini des ingrédients interdits pour les liquides de cigarette électronique. Ainsi, tous les e-liquides contenant les substances incriminées sont considérés comme prohibés. Les produits les comportant sont donc systématiquement interdits par les agents des douanes.

En effet, les produits de vape interdits à l’importation sont ceux contenant des substances jugées dangereuses pour l’organisme. Ces ingrédients sont toxiques et provoqueraient de nombreux dysfonctionnements une fois présents dans le corps. Il s’agit principalement des e-liquides contenant des substances cancérigènes ou entrainant une dépendance.