La cigarette électronique et ses accessoires font l’objet de restrictions dans plusieurs pays. Leur commercialisation est règlementée alors que leur transport de retour de voyage nécessite de nombreuses dispositions. Il importe donc de savoir comment les transporter en toute sécurité afin qu’ils demeurent efficaces.
À l’international comme au niveau national, le transport de matériel de vape est bien règlementé. Des conditions de stockage aux modalités d’acheminement, les autorités compétentes ont défini les règles à suivre.
En France, la loi a interdit le vapotage dans les transports collectifs, mais le matériel de vape peut quant à lui être transporté. Les dispositions de transport ne sont pourtant pas les mêmes pour les trajets aériens et terrestres. Par avion, les conditions de stockage et de transport sont assez contraignantes. Par contre, pour les trajets terrestres, il n’y a presque aucune disposition.
Au niveau international, l'organisation internationale de l'aviation civile (OACI) interdit le transport en soute des batteries de cigarettes électroniques et des accus. Leur transport en cabine est par ailleurs autorisé, mais la recharge des dispositifs de vapotage n'est pas autorisée. En ce qui concerne les e-liquides, leur transport n'est autorisé en soute et en cabine qu’à condition de respecter les règles propres aux liquides volatils.
Lors des transports par avion, le matériel de vape doit être manipulé avec précautions. Pour la sécurité des utilisateurs et de ceux qui les entourent, l’OACI et les compagnies aériennes ont défini certaines dispositions.
Le transport des cigarettes électroniques se fait dans des étuis, des pochettes ou encore des sacoches qui leur sont adaptés. On en retrouve sur le marché qui sont en cuir, en simili cuir, en cuir synthétique ou en silicone. Il existe également des housses et des mallettes adaptées à la cigarette électronique avec pour avantage la facilitation du transport. Ils sont les plus prisés pour les voyages par avion.
Pour les voyages en avion, le transport des e-liquides nécessite des précautions minutieuses. Il est ainsi recommandé de ranger les bouteilles d'e-liquide dans des boîtes adéquates et de les protéger de la lumière et de la chaleur. Il faudrait par ailleurs contrôler la température dans laquelle ce matériel est posé. En avion, il doit être rangé dans un sac en plastique fermé et transparent. Il n'est d’ailleurs pas autorisé de prendre un vol avec plus d'un litre d’e-liquide.
Afin d’éviter les risques d'explosion de l'accu, il est important de respecter ses règles de transport. Cela dit, ils doivent être conservés dans leur emballage d’origine et à l’abri de la chaleur. Aussi, les accus ne doivent pas être en contact avec des objets métalliques (clés, bijoux, ceinture...).
On conseille également de les conserver dans des boîtes fabriquées en plastique ou en silicone. Il importe aussi de veiller à la température de l'endroit où sont déposés les accus, car quelques degrés supplémentaires sur le mercure peuvent provoquer une explosion malgré les mesures de protection qui auraient été prises.